Pour quoi faire ?
Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble du village afin d’assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. D’ailleurs, aux entrées de la commune, des panneaux signalent son adhésion à l’opération.
Le schéma d’intervention
Quand un voisin du réseau observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle la Police municipale ou la Gendarmerie pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Important : le rôle des voisins du réseau se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la à la police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale.
La participation citoyenne permet à chaque quartier de se mobiliser pour la sécurité publique et ainsi de renforcer un lien social. La police Municipale se tient à la disposition de tous les habitants désireux de connaître les démarches à effectuer pour adhérer au dispositif dans leur quartier.
Si vous souhaitez participer à ce dispositif, vous pouvez récupérer un formulaire de candidature à la Police Municipale.