Menu | Contenu |

Brèves n°14

Contenu de la page : Brèves n°14

Escroqueries à la livraison de colis ?

Vous attendez un colis ? Vous avez reçu un SMS ou un courriel semblant provenir d’un service de livraison ? Attention aux messages frauduleux et aux escroqueries à la livraison de colis !

Vous recevez un message par SMS ou par courriel qui indique qu’un problème est survenu lors de l’envoi d’un colis et vous demande de payer des frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis ! Le faible montant réclamé incite à effectuer ce paiement et à cliquer sur le lien. Vous serez alors redirigé vers un site internet frauduleux.

Les cybercriminels se font passer pour des sociétés de livraison parmi les plus connues pour dérober des informations personnelles et de carte bancaire et en faire un usage frauduleux. Un faux numéro de suivi de colis et un lien vous sont envoyés par SMS (suivez les instructions ici, reprogrammer votre livraison…). Ne cliquez en aucun cas sur ce lien et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Cela pourrait vous coûter cher.

Les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un quelconque paiement pour recevoir un colis.

Ne cliquez jamais sur le lien. Ne communiquez en aucun cas des informations personnelles ou de carte bancaire.

Achats en ligne : quels sont les produits dangereux ?

Vous avez pris l’habitude de faire vos achats sur internet : bijoux, jouets, détecteurs de fumée, adaptateurs électriques… mais savez-vous que certains produits ne sont pas conformes à la vente en ligne. L’enquête de 2020 menée par la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a révélé que 60 % des produits présentaient des anomalies, certains pouvaient être dangereux et n’auraient pas dû être vendus en ligne.

La liste des produits dangereux

• les détecteurs de fumée : certains ne se sont pas déclenchés lors de tests incendie (aucun des neuf analysés n’aurait dû se trouver sur le marché) ;

• les adaptateurs électriques : la plupart affichant un risque de choc électrique (13 produits sur 15 se sont révélés dangereux) ;

• les bijoux : 38 % de produits non conformes et dangereux ;

• les jouets : 23 % se sont révélés dangereux. Certaines panoplies de déguisement et des peluches risquaient de mener à une strangulation ou une suffocation, notamment à cause de petits éléments facilement détachables.

Les rendez-vous de la retraite du 6 au 11 décembre 2021

Vous envisagez de prendre prochainement votre retraite ? Vous souhaitez faire le point sur votre situation ? L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent les Rendez-vous de la retraite du 6 au 11 décembre 2021. Début novembre, vous pourrez prendre rendez-vous auprès d’un conseiller retraite, par téléphone ou dans l’un des 230 points d’accueil répartis sur tout le territoire, pour faire le point sur votre situation personnelle.

Vous pourrez prendre rendez-vous à partir de début novembre, en vous rendant sur le site rdv-retraite.fr . Vous pourrez choisir un rendez-vous par téléphone ou en face à face dans l’un des 230 points d’informations répartis sur l’ensemble du territoire.

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite propose également « Flash retraite », événement en ligne pour y voir plus clair sur ses droits et anticiper ses démarches de retraite.

Ouvert du 15 au 24 novembre 2021, le site éphémère « Flash retraite » est destiné à informer tous les actifs, quel que soit leur âge, sur leurs droits, les démarches à effectuer et à leur apporter des conseils sur la préparation de la retraite de base et complémentaire.

Vous pourrez faire le point sur votre situation personnelle et estimer l’âge et le montant de votre future retraite, consulter votre relevé de carrière et obtenir la liste personnalisée des démarches à effectuer.

Espérance de vie en bonne santé en hausse, après 65 ans !

À l’âge du départ à la retraite, l’espérance de vie progresse régulièrement mais qu’en est-il de l’espérance de vie sans incapacité ? Une étude de la Drees montre que l’espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne et qu’elle est en augmentation depuis 2008.

retour en haut de page


t autres infos


Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums