Menu | Contenu |

Brèves n°13

Contenu de la page : Brèves n°13

Connaissez-vous le congé de proche aidant indemnisé par la Caf ?

Parent en grave perte d’autonomie, conjoint malade, enfant en situation de handicap… Le congé de proche aidant permet de suspendre ou de réduire son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie importante. Ce congé est indemnisé depuis octobre 2020.

En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche vulnérable. Depuis la création de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) en octobre 2020, plus de 15 900 demandes ont été traitées par les Caisses d’allocation familiale (Caf).

Qu’est-ce que le congé de proche aidant ?

Ce congé concerne tous les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants ainsi que les demandeurs d’emplois indemnisés.

Les retraités, sauf s’ils exercent une activité en plus de leur retraite et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’une personne en perte d’autonomie, ne peuvent pas le demander.

Le congé de proche aidant est accessible sous conditions :

• avoir un lien étroit et stable avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne avec laquelle elle réside ou qu’elle aide régulièrement et fréquemment) ;

• le bénéficiaire et la personne aidée doivent résider en France ;

• apporter une aide à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne ;

• la personne aidée doit avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% ou une perte d’autonomie évaluée en GIR 1, 2 et 3.

Montant et durée de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’AJPA vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.

Le montant de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est fixé à 52,13 € pour un aidant qui vit seul et à 43,87 € pour une personne vivant en couple. Elle est versée par les Caisses d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).

L’aidant a droit à un maximum de 22 AJPA par mois. L’indemnité peut être versée à la demi-journée, sauf pour les demandeurs d’emploi.

Les montants de l’allocation journalière du proche aidant sont revalorisés chaque année au 1er avril.

À la fin du congé de proche aidant, le salarié retrouve son emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération au moins équivalente. Il a droit à un entretien professionnel avec son employeur. Il peut aussi en bénéficier avant son congé.

Parcoursup : le calendrier pour 2022

Vous êtes en terminale et passez votre bac en 2022 ? Vous êtes étudiant en réorientation ? Si vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur public, « Parcoursup » est le passage obligé. Afin de donner de la visibilité aux élèves et à leur famille, les dates des différentes étapes de la procédure « Parcoursup » 2022 sont publiées.

Les étapes de Parcoursup 2022

La procédure Parcoursup 2022 se déroule en plusieurs étapes, voici les dates essentielles :

• 21 décembre 2021 : ouverture de la plateforme Parcoursup. La première phase de Parcoursup est dédiée à l’information sur les formations disponibles en 2022. L’objectif est de découvrir le programme des formations et les compétences attendues, les dates des portes ouvertes, les capacités d’accueil et les frais de scolarité des établissements, les critères d’examen du dossier… Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation, les élèves seront accompagnés pour élaborer leur projet d’orientation et de poursuite d’études supérieures.

• 20 janvier 2022 : phase d’inscription et de formulation des vœux. Les élèves doivent créer leur dossier d’inscription, choisir les formations souhaitées et saisir au maximum 10 vœux sans les classer. Lors de votre inscription, vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée et un mot de passe. Un numéro de dossier vous est attribué. Conservez bien ces éléments. Vous pouvez également télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile.

• 29 mars 2022 : date limite de formulation des vœux (10 vœux maximum). Vous pouvez faire des vœux pour des formations non-sélectives (licence et 1re année commune aux études de santé - Paces) et pour des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d’art, formations paramédicales, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours.

• 7 avril 2022 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

• 2 juin 2022 : lancement de la phase principale d’admission. Les lycéens reçoivent les réponses des établissements correspondant à leurs vœux et font leurs choix. Plusieurs réponses sont possibles : oui ; non ; oui si ou en attente.

• 23 juin 2022 : lancement de la phase complémentaire. Elle permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup.

• 15 juillet 2022 : fin de la phase principale d’admission.

• 16 septembre 2022 : clôture de la phase complémentaire.

France Services : les premiers Conseillers Numériques sont en poste

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministre chargé des transports ont salué l’arrivée des 62 premiers conseillers numériques le 24 août 2021 en Haute-Vienne. Leur mission : réduire la fracture numérique.

Communiquer avec ses proches, prendre un rendez-vous médical, déclarer ses impôts, certaines démarches sont difficiles pour des personnes peu habituées à Internet. Treize millions de citoyens sont « éloignés » du numérique. Recrutés dans le cadre de France Relance, 4 000 conseillers numériques de France Services doivent se déployer dans tous les territoires à l’horizon 2022.

Etudiants : comment faire une demande d’aide au logement ?

Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement ? Connaissez-vous les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre ? Comment faire la demande ? Pour tout savoir (simulation, demande, suivi de dossier…), rendez-vous directement sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Pour vos démarches, suivez tout simplement le parcours en ligne proposé par la Caf avec :

• le simulateur pour déterminer votre budget et calculer vos aides au logement étudiant

• la demande de logement en elle-même (elle se fait en ligne) ;

• l’application mobile de la Caf pour connaître l’avancement de votre dossier, la confirmation de vos droits ou encore la date du premier versement de votre aide au logement ;

• les questions-réponses.

Avant de faire votre demande , vous devez vous munir :

• d’une adresse mail valide ;

• du contrat de location ou le bail ;

• d’un relevé d’identité bancaire (RIB au format BIC/IBAN) ;

• du numéro d’allocataire de vos parents et de leur caf d’appartenance, s’ils sont allocataires ;

• et des coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), du montant du loyer et du numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

Afin de faciliter vos démarches, la Caf propose également toute une série de vidéos courtes et pratiques à destination des étudiants :

• le tiers payant, c’est quoi ?

• le simulateur pour quoi faire ?

• quand dois-je faire ma demande ?

• comment est calculée mon aide ?

• je suis étudiant étranger.

Apprentis : quelles aides au logement ?

Vous débutez une formation en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et vous cherchez un logement ? Désormais salarié, vous n’avez plus le statut étudiant et vous vous demandez quelles aides sont possibles ? Que ce soit pour une location dans le parc privé ou social, une colocation, une sous-location, un foyer… plusieurs aides existent pour faciliter votre installation, réduire le montant de votre loyer et pouvoir ainsi prendre un logement proche de votre lieu de formation.

Pour votre installation, vous pouvez bénéficier :

• d’une caution locative gratuite grâce à la garantie Visale

• d’un prêt préférentiel avec l’aide Mobili-Pass

• d’une aide pour le dépôt de garantie de votre location avec l’avance Loca-Pass, un prêt à taux zéro remboursable en 25 mois

• d’une aide pour faciliter l’accès au logement et favoriser le rapprochement emploi-logement avec l’aide Mon job, mon logement.

Pour le paiement de votre loyer, vous pouvez bénéficier de :

• l’aide mobili-jeune pendant toute la période de formation professionnelle, pour une durée maximum de 12 mois

• l’une des 3 aides au logement suivantes selon la nature du logement et votre situation familiale à condition de ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez : l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement sociale (ALS) ou bien l’allocation de logement familiale (ALF).

retour en haut de page


t autres infos


Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums