Menu | Contenu |
Accueil du site Actualité > Création d’une zone bleue : réglementer pour mieux stationner

Création d’une zone bleue : réglementer pour mieux stationner

Contenu de la page : Création d’une zone bleue : réglementer pour mieux stationner

A partir du lundi 06 Août 2018, le réglement du stationnement sera modifié sur le Cours Jean Baptiste Rey pour favoriser l’accès aux commerces et aux services.

La réflexion menée par la municipalité, confortée par la demande des commerçants, aboutit au constat qu’il est nécessaire de mettre en place un système qui facilite la rotation des véhicules et favorise le partage des places de stationnement.

Pourquoi le choix d’une zone bleue ?

La zone bleue est une zone de stationnement réglementé par la durée et entièrement gratuite. Elle permet une meilleure utilisation de l’espace public à proximité des commerces et de limiter « les voitures ventouses » stationnées des journées entières.

Soucieuse de faciliter le stationnement des riverains, la municipalité libère également 14 places "hors zone bleue" sur le parking du Cours.

Quel est le périmètre concerné par la zone bleue ? 2 types de zones :

Une Zone bleue 15 minutes sur le petit Cours (3 places) et les deux places situées au début de la rue des Pénitents.

Zone Bleue 1 heure sur les 13 emplacements situés le long du Cours face aux commerces et la Mairie ainsi que les 2 emplacement situés au sud est du parking.

Les emplacements concernés seront signalés par des signalisations verticales, , complétés par un marquage au sol.

Quelle sera la réglementation ?

Le stationnement à l’intérieur de la zone bleue sera réglementé comme suit : Du lundi au samedi de 7h00 à 19h30 Le dimanche de 9h00 à 12h00

Sur les places marquées en bleu, tout conducteur laissant un véhicule en stationnement, est tenu d’utiliser un disque de stationnement.

Au-delà du temps de stationnement, le conducteur devra déplacer son véhicule sous peine d’amende, conformément à la réglementation en vigueur. Il est interdit de prolonger la durée du stationnement en changeant l’horaire d’arrivée du disque car cela empêche la rotation des véhicules sur les places de stationnement.

Quelle est la réglementation le soir, le dimanche après-midi et les jours fériés ?

Le stationnement en zone bleue est réglementé du lundi au samedi de 07h à 19h00 et le dimanche de 9h à 12h00. Cela signifie qu’il est possible, notamment pour les riverains, de se garer sur la zone bleue tous les soirs à partir de 19h et le dimanche après-midi, sans disque et sans limitation de durée.

Qu’est-il prévu pour le stationnement de longue durée ?

En dehors de la zone bleue, la durée de stationnement reste illimitée. Il est toutefois interdit de laisser stationner un véhicule, pendant une durée supérieure à 48 heures à compter de l’arrivée du véhicule, conformément à l’arrêté municipal n° 2016-023 du 12 février 2016.

Stationnement réservé aux personnes handicapées :

Un emplacement situé sur la zone bleue (4eme emplacement) est institué pour le stationnement réservé aux personnes handicapées.

(Les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes handicapées dont le véhicule est stationné sur une place de la zone bleue sont autorisés à y rester pour une durée maximale de 12h00. Un disque de contrôle doit être apposé en plus de la carte de stationnement)

Un avertissement sera adressé à tous les véhicules en infraction. En cas de récidive, le véhicule sera systématiquement verbalisé.

retour en haut de page


t autres infos

Visitez le site de l'office de tourisme

Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums