Menu | Contenu |
Accueil du site Actualité > Communiqué de M. le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet : COVID 19, (...)

Communiqué de M. le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet : COVID 19, la situation sur Barbentane après 15 jours de confinement.

Contenu de la page : Communiqué de M. le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet : COVID 19, la situation sur Barbentane après 15 jours de confinement.

Chères Barbentanaises et Barbentanais,

Je souhaite m’adresser à vous par cet intermédiaire pour vous donner des informations sur la situation de notre village.

Je le ferai régulièrement et à chaque fois que je l’estimerai nécessaire. Je trouve en effet normal que vous puissiez en bénéficier en toute transparence.

Tout d’abord et c’est le plus important, d’un point de vue sanitaire, la situation sur Barbentane est « satisfaisante ».

Officiellement, je n’ai eu connaissance d’aucun cas d’hospitalisation d’un ou d’une Barbentanaise.

La situation à l’EHPAD la Raphaële et à la résidence autonomie la Montagnette auxquelles nous tenons comme la prunelle de nos yeux est également normale, aucun cas n’ayant été détecté ni parmi les résidents, ni parmi le personnel. Il faut dire que les deux directrices ont pris les mesures adéquates pour confiner les pensionnaires et ce depuis fort longtemps. Malgré la durée et le désir de plus en plus fort et bien compréhensible des familles de voir leurs parents, je les remercie de bien vouloir respecter scrupuleusement ce confinement, c’est un élément crucial de protection.

Je remercie également les personnels de santé de Barbentane qui travaillent tous les jours dans des conditions difficiles, les aides à domicile du CCAS qui poursuivent leur travail quotidien auprès de nos aînés, les services de secours volontaires ou professionnels, vous toutes et tous qui vous êtes portés volontaires ou avez répondu à nos différents appels, les commerçants qui continuent à rester ouverts et qui nous procurent les fournitures dont nous avons besoin.

Il conviendra également d’aider les commerçants qui malheureusement ne peuvent pas ouvrir depuis plus de quinze jours et auxquels nous pensons.

Sachez aussi que la commune reste mobilisée pour accueillir les enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire que ce soit à l’école des moulins ou bien en relation avec la crèche les Péquelets dont je remercie la mobilisation. Si vous êtes dans cette catégorie, n’hésitez pas à contacter la mairie.

S’agissant du ramassage des ordures ménagères qui a connu quelques perturbations, tout devrait reprendre une activité normale dès demain. Cela signifie que les tournées habituelles sont garanties. Demain, les ordures ménagères seront ramassées pour les habitants résidents en campagne, mercredi pour ceux du centre-ville et du centre ancien et les sacs jaunes seront bien ramassées ce jeudi dans toute la commune. Je remercie d’ailleurs les agents de Terre de Provence Agglomération comme les agents municipaux et les élus mobilisés qui travaillent et nous aident à fonctionner du mieux que l’on peut.

Je remercie aussi l’immense majorité des barbentanais qui restent confinés et appliquent avec beaucoup de rigueur les consignes qu’on leur donne.

Quand les choses vont bien, il faut savoir le dire.

Mais rien n’est encore gagné et les remerciements que j’adresse à l’immense majorité d’entre vous qui respectez les consignes ne doivent pas faire oublier les contrôles et les sanctions à l’égard de la petite minorité qui les enfreint.

A ce titre, je tiens à vous informer que les contrôles s’accentuent et que nombre de personnes ont été verbalisées. Les consignes sont strictes et bien connues à la fois de la gendarmerie nationale et de la police municipale. Je les ai encore rappelées ce matin. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail des forces de l’ordre en la matière.

Alors pour que la situation à Barbentane reste sous contrôle, merci à chacune et chacun d’entre vous de respecter les consignes gouvernementales.

En effet, la situation demeure encore fragile et tout peut encore évoluer.

C’est la raison pour laquelle nous continuerons à vous informer au jour le jour.

C’est tous ensemble que nous nous préserverons.

Bien cordialement,

Jean-Christophe Daudet Maire de Barbentane

retour en haut de page


t autres infos


Blason de la villeMairie De Barbentane
Le Cours Jean Baptiste Rey
13570 BARBENTANE
Tél : 04 90 90 85 85
Fax : 04 90 95 50 18
Contacter le service Communication

Exprimez-vous sur nos forums